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Frequently Asked Questions

  1. Faut-il que je dispose d’un abonnement Internet pour utiliser l'application ?
  2. L'application est-elle payante ?
  3. Mon téléphone est-il compatible ?
  4. Faut-il que je dispose d’un GPS interne à mon téléphone ?
  5. Comment télécharger l’application ?
  6. Comment changer mon mot de passe ?
  7. Mes trajets n'apparaissent pas sur la carte.
  8. Puis-je définir la fréquence de localisation ?
  9. Comment choisir la fréquence de localisation ?
  10. L’application s’est réduite avant que j’ai eu le temps de répondre à l’alerte, puis-je modifier mes données ?
  11. Comment répondre aux alertes ?
  12. Les alertes font vibrer mon téléphone trop fréquemment.
  13. Comment envoyer les données au serveur ?
  14. Comment mes informations sont-elles protégées ? 
  15. Quelles sont les données collectées ?
  16. Comment les données vont-elle être traitées ?



Faut-il que je dispose d’un abonnement Internet pour utiliser l'application ?

Il est recommandé d’avoir un abonnement data (Internet 3G illimité ou limité à une certaine quantité de données) pour pouvoir télécharger puis utiliser l’application (voir question concernant les coûts de l’application).

Toutefois, le téléchargement de l'application et les transferts de données peuvent se faire en utilisant une connexion wifi.

L'application est-elle payante ?

L’application my-ways en elle-même est gratuite.

En revanche, cette application effectue des transferts de données et des mises à jour par Internet. Comme toute autre application qui fonctionne sur ce principe, son usage peut entrainer des surfacturations. Si vous ne disposez pas d’un forfait adapté. Plusieurs cas sont possibles :

  1. Si vous avez un forfait Internet 3G illimité (sans aucun plafonnement), l’utilisation de l’application ne vous coûtera rien;
  2. Si vous avez un forfait Internet 3G limité à un certain nombre de méga-octets, sachez que l’utilisation de l’application 24h/24 pendant un mois engendre un volume de transferts de données de l’ordre de 10Mo/mois. Dans ce cas, nous vous recommandons de :
    • privilégier le wifi pour effectuer vos transferts de données
    • veiller à limiter votre utilisation d’Internet durant le temps de l’enquête pour ne pas dépasser votre seuil. Désinstallez ou arrêtez l’application une fois l’enquête terminée.

Par contre, il est fortement déconseillé d’utiliser l’application dans le cas où vous êtes facturé au nombre de connexions ! La surfacturation dans ce cas peut s’avérer très importante.

Si vous possédez une carte prépayée, l’utilisation d’Internet au-delà du seuil défini dans votre forfait a des impacts sur vos autres options (réduction de votre temps de communication et de votre nombre de SMS/MMS).

Vous avez la possibilité de désactiver ou d’activer les transferts automatiques de données dans le Menu « Paramètres » de l’application.

Mon téléphone est-il compatible ?

Pour l’instant, l’application fonctionne sur les téléphones Androïd toutes marques confondues. Si vous avez un téléphone répondant à ces critères, vous pouvez télécharger l'application. Si un message d'erreur "Si vous avez accès au réseau, votre téléphone n'est pas compatible" apparaît, vous ne pourrez pas utiliser l'application.

Faut-il que je dispose d’un GPS interne à mon téléphone ?

Non, la géolocalisation peut se faire également par le réseau mobile. La localisation par GPS consiste à interroger des satellites pour déterminer sa position par triangulation. C'est le moyen de localisation le plus précis, il permet de connaitre sa position à une dizaine de mètre près.

Mais une seconde méthode de géolocalisation est utilisée. Les Cell-ID sont les cellules des stations du réseau mobile qui possèdent toutes un identifiant unique. Cette méthode de localisation consiste à identifier l’antenne à laquelle le téléphone est connecté puis à émettre des échanges entre le téléphone et l’antenne pour déterminer à quelle distance de celle-ci se trouve le téléphone.

A partir de ces données il est possible d’estimer à quelques centaines de mètres près les coordonnées du téléphone.

Comment télécharger l’application ?

Vous devez d’abord vous créer un compte sur le site Internet. Ensuite si vous avez un téléphone de type Androïd, vous pourrez télécharger l’application sur Google Play, directement à partir de votre mobile.

Comment changer mon mot de passe ?

Pour changer votre mot de passe, allez dans le menu 'Mon Compte' du site internet, puis effectuez vos modifications dans le cadre correspondant.

Au prochain transfert de données de votre mobile, l'application du téléphone vous demandera votre nouveau mot de passe.

Mes trajets n'apparaissent pas sur la carte

Le transfert et la vérification de données ne sont pas immédiats. Ainsi, les trajets apparaissent 30 minutes environ après le transfert.

Puis-je définir la fréquence de localisation ?

Oui, très simplement, dans le menu Paramètres de l'application mobile.

Comment choisir la fréquence de localisation ?

Quand le GPS fonctionne, un intervalle de 30 secondes entre chaque localisation permet de bien décrire les itinéraires. Vous pouvez aussi choisir un intervalle de 120 secondes, ce qui permet de diminuer le volume de données échangées et donc de préserver votre batterie tout en obtenant une précision de tracé relativement satisfaisante.

Veillez aussi à adapter cette fréquence à votre vitesse de déplacement : un déplacement en voiture nécessitera un faible intervalle pour bien décrire le trajet, tandis qu'un trajet à pied pourra être correctement décrit par des intervalles plus larges.

L’application s’est réduite avant que j’aie eu le temps de répondre à l’alerte, puis-je modifier mes données ?

Vous ne pouvez pas modifier les données directement sur votre mobile. En revanche, ce site est fait précisément pour cela ! Rendez-vous sur la page "Mes Déplacements".

Comment répondre aux alertes ?

Laissez-vous simplement guider par l'application.

Si vous n'avez pas eu le temps de répondre à une alerte, vous pourrez facilement modifier vos informations a posteriori sur le site Internet.

Vous avez aussi la possibilité de désactiver les alertes dans le menu Paramètres de l'application.

Les alertes font vibrer mon téléphone trop fréquemment

L'application détecte tout mouvement de votre téléphone à intervalles réguliers et peut vous le signaler au moyen de l'Alerte Mouvement. Vous pouvez à tout moment désactiver cette fonctionnalité en vous rendant dans le menu Paramètres de l'application.

Vous pouvez aussi modifier la fréquence de localisation de l'application dans le menu Paramètres.

Comment envoyer les données au serveur ?

Le transfert de données vers le serveur s'effectue par défaut manuellement par le menu Options, Transfert. Vous pouvez opter pour un transfert automatique à l’aide du menu « Paramètres » de l’application mobile.

Comment mes informations sont-elles protégées ?

Conformément à la loi sur la protection des données et de la vie privées, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant. Celles-ci ne seront pas conservées au-delà de la durée de l’étude. Vos déplacements seront étudiés de façon anonyme par Transdev qui n’utilisera ces informations que dans le cadre de ses études de déplacements.

Quelles sont les données collectées ?

Les seules données personnelles collectées seront votre année de naissance, votre sexe et votre catégorie socio-professionnelle.

Lorsque l'application fonctionne, votre téléphone enregistre sa position à intervalles réguliers : ceci permet de reconstituer vos déplacements. Les informations sont ensuite transmises en différé vers un serveur. Vous pourrez connaître avec exactitude les données transmises grâce à votre espace personnel, et aurez ainsi un contrôle complet sur celles-ci.

Comment les données vont-elle être traitées ?

Le traitement des données collectées ne se fait pas de manière individuelle. Les résultats permettront d'obtenir des informations telles que le temps moyen passé par l'ensemble des testeurs dans les transports par mode, les principaux flux de déplacements, les horaires de pointe, etc.

 

En savoir plus : Les enquêtes mobilité actuelles

En France, ces enquêtes sont menées à différents niveaux pour appréhender les habitudes de mobilité des personnes.

Au niveau national, les enquêtes transport sont conduites à peu près tous les 10 ans par L’INSEE. Elles permettent d’étudier très largement la mobilité des 50 000 personnes interrogées. Elle se déroule en deux entretiens durant lesquels les personnes sont interrogées sur l’ensemble de leurs habitudes de déplacements.

Au niveau des agglomérations, les enquêtes ménages déplacements sont réalisées pour le compte des communautés urbaines ou d’agglomérations. Elles consistent à interroger plusieurs milliers de ménages sur leurs déplacements réalisés la veille de l’entretien.

Au niveau d’un réseau, les enquêtes origine destination sont réalisées dans les transports publics. Les personnes sont succintement interrogées sur le déplacement qu’elles sont en train de réaliser et sur leurs habitudes d’utilisation des transports en commun.

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