separateur

1Création de compte

Avant de pouvoir utiliser my-ways, il est nécessaire de créer un compte sur ce site. Rendez-vous pour cela sur la page Inscription.

2Installation de l’application

Si votre téléphone fonctionne sous Android, rendez-vous directement sur Google Play pour installer l’application.

Après l’installation, lors de la première utilisation, vous devrez saisir les login et mot de passe utilisés lors de votre inscription.

Après cette identification, l’application my-ways est directement active et utilisable.

3Utilisation

Le but de l’appllication est de recueillir des informations sur vos déplacements : pour aller où ? en utilisant quel mode de transport ?

L’application connait votre position grâce aux deux systèmes de géolocalisation présents dans votre mobile : le GPS, ou, si celui-ci est désactivé, le Cell ID (En savoir plus) . Elle détecte automatiquement tout mouvement du téléphone en mesurant la position de celui-ci à des intervalles réguliers que vous pouvez modifier.

Par contre, elle ne connait pas vos motifs ou modes de déplacements. Vous avez donc la possibilité de les indiquer en temps réél ou bien de les renseigner, plus tard, sur le site internet.

L'écran d'accueil vous permet de déclarer un changement d’état (je m’arrête ou je me déplace) et de renseigner vos modes et motifs de déplacement. C'est l'écran qui s'affiche par défaut lorsqu'aucune action particulière n'est détectée (à l'arrêt, ou en cours de déplacement).

Cette option est disponible dans le menu « Paramètres », vous pourrez également y choisir la fréquence du transfert.

Après un court laps de temps, les données sont ensuite accessibles depuis votre espace personnel : vous seul pouvez y accéder, les modifier voire les supprimer. Elles sont facilement consultables sur la carte interactive.

Motif des déplacements

A la première activation de l’application, vous devrez entrer votre lieu d’activité à choisir parmi une liste (par exemple, « Travail », « Domicile », etc.). Ceci permettra de renseigner le motif de vos futurs déplacements.

Votre activité vous sera demandée à l’arrivée de chacun de vos déplacements, lorsque vous indiquerez être parvenu à destination, via une fenêtre spécifique. Vous pouvez aussi la renseigner lorsque vous êtes en cours d'activité, sans qu'aucun déplacement ne soit détecté.

Début d’un déplacement

Dès qu’un mouvement est détecté, l’application vous demande de confirmer le départ : une fenêtre s’affiche demandant « Commencez-vous un déplacement ? ». Vous pouvez aussi renseigner manuellement le départ à partir de la page d’accueil, même sans action préalable de l’application.

Arrêt

Lorsque my-ways détecte un arrêt de votre part en cours de déplacement (deux mesures de position consécutives au même endroit), elle vous interroge sur celui-ci. S’il ne correspond pas à une quelconque activité de votre part (arrêt à un feu rouge par exemple), vous pouvez indiquer que vous êtes toujours en cours de déplacement (« Je me déplace encore »). Sinon, renseignez simplement la raison de cet arrêt : correspondance, arrivée à destination ou changement de mode.

Mode de déplacement

L’application my-ways vous interroge systématiquement sur les modes de transport empruntés au cours de vos déplacements. Elle ne le fait jamais au départ de l’un de ceux-ci, considérant que vous êtes susceptible de le choisir en chemin. Par contre, à l’issue de chaque étape de votre trajet, elle vous interrogera sur le mode que vous venez d’emprunter. Pour répondre, il vous suffira de sélectionner le mode correspondant dans une liste. Vous pouvez aussi renseigner votre mode de transport spontanément, en cours de déplacement.

4Transfert des données

Afin de rendre vos données modifiables et lisibles, l’application les transfère à fréquence régulière vers ce site Internet. Vous pouvez modifier cette fréquence dans le menu Paramètres de my-ways.

Après un court laps de temps, les données sont ensuite accessibles dans votre espace personnel : vous seul pouvez y accéder, les modifier voire les supprimer. Elles sont visualisables très simplement sur la carte interactive.

5Arrêt de l'application

Cliquez sur le bouton Menu de votre téléphone, puis 'Quitter'

separateur
separateur